On a organisé notre propre compétition de Street Workout : la SWA CUP

« Ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Il n'y a jamais de bon moment pour lancer quelque chose. Malgré un court délai d'organisation et peu d'expérience, j'ai quand même créé la première édition de la SWA CUP » Matt, fondateur de SWA

Le 12 août 2022, nous annonçons la date de notre première compétition. Elle se déroulera le samedi 1er Octobre à Vitré. Il reste moins de 2 mois pour tout organiser et nous n'avons aucun partenaire, aucune idée du déroulement, aucun matériel. Une chose qu'on avait, l'accord de la mairie de Vitré pour organiser la SWA CUP sur la place de la gare, en plein centre ville. Vitré étant une ville de 17 000 habitants située aux portes de Bretagne.

 Le temps était compté, mais tout se passait pour le mieux. Nous avions convaincu quelques entreprises afin qu'elles soient partenaires de l'événement, lorsqu'une mauvaise nouvelle arriva. La météo s'annonce mauvaise pour le jour de la compétition...

Nous avons dû modifier le lieu de la SWA CUP pour être à l'abri de la pluie. (qui n'est jamais tombée)

Pour présenter la SWA CUP rapidement, c'est un championnat de Street Workout (ou Calisthenics) freestyle. Le format pourra peut-être changer à l'avenir, mais pour l'instant seulement 8 athlètes sélectionnés en amont, s'affrontent en battle lors d'un tournois.
Les athlètes sont notés par 3 juges, selon 3 critères. Des critères qui sont la force, l'agilité et les combinaisons (combo).
Pour cette première édition de la SWA CUP, 10 athlètes venant de 5 pays et DOM TOM étaient présents.

Battle Freestyle 8 athlètes :
  • 🥇 Youssef Moro, Maroc (@youssef_moro)
  • 🥈 Hitivai Lotte, Tahiti (@hitivai_sw)
  • 🥉 Ismail Moro, Maroc (@ismail.moroo)
  • Kourmel, France (@kourmel_yonko)
  • Yair Drory, Israël (@yairdrory)
  • Raphaël Tacite, La Réunion (@yerresha_otz)
  • Adrien Delplace, France (@adri1_sw)
  • Billy Canova, France (@mando_sw_)
Battle Force 2 athlètes :
  • 🥇 Ewen Guiziou, France (@elxna_swa)
  • 🥈 Paul Pichot, France (@pichoux_)

  Cela nous tenait à cœur d'organiser un battle spécialisé dans les figures de force. C'est pour ça que nous avons fait appel à Ewen et Paul qui se sont affrontés en battle, qu'avec des figures de force statiques et de force dynamique. Le format du battle était le suivant :
 - 2 round de 45 secondes chacun
 - 2 minutes de pause
 - 2 round de 45 secondes chacun

Pour une première édition et malgré une courte période de mise en place, la SWA CUP 1 s'est déroulée comme prévu. En 3 heures de compétition, environ 400 personnes sont rentrées dans la salle pour assister à un ou plusieurs battles.

Une dizaine de partenaires nous ont fait confiance et nous ont grandement aidé à créer cet événement. Un grand merci à eux, à tout le staff, aux athlètes et au public d'avoir répondu présent.

Nous préparons actuellement la SWA CUP 2 qui sera, on l'espère, meilleure que notre première édition.

Pour rester au courant de notre actualité, n'hésitez pas à nous suivre sur notre Instagram @sw_athltes_official